Le nectar des abeilles est un super-aliment. Outre ses qualités gustatives, il possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires précieuses pour contrer la fatigue et les infections hivernales.
La reine et ses abeilles nous font profiter malgré elles de ce délicieux nectar aux multiples vertus santé. Voici cinq bonnes raisons de faire une cure de miel cet hiver.
- Le miel constitue une bonne alternative au sucre blanc
Le miel est un édulcorant hors pair en raison de son pouvoir sucrant élevé : une fois et demi supérieur à celui du sucre raffiné. On peut donc en mettre moins pour obtenir un goût sucré identique : 70 g de miel (200 kcal) équivaut en bouche à 100 g de sucre (400 kcal), soit deux fois moins de calories absorbées !
Et contrairement au sucre blanc, "il n’apporte pas de calories vides", observe le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, auteur de Le grand livre de l’alimentation IG antidiabète (éd. Leduc’s).
Le miel renferme certes 82% de glucides, mais également des protéines, des vitamines et bon nombre de micronutriments (flavonoïdes, minéraux…) indispensables pour préserver son capital santé.
- C’est l’une des meilleures armes contre la toux
Le miel adoucit la gorge et possède de réelles vertus antiseptiques en raison de sa richesse en polyphénols, des molécules anti-oxydantes. Il recèle aussi de l’acide gluconique et du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) qui s’opposent à la prolifération des germes. Idéal donc pour contrecarrer une bronchite, une angine ou une rhinopharyngite.
Certains miels se révèlent plus efficaces que d’autres pour décimer les microbes de la sphère ORL, dans la mesure où ils contiennent des composés bactéricides provenant des plantes butinées par les abeilles. C’est le cas, par exemple, "du miel de thym ou d’eucalyptus", précise la pharmacienne Olivia Metral, auteur de Le Miel dans votre pharmacie (Baroch Ed.).